Masser votre partenaire peut stimuler votre bien-être et réduire votre stress

Ce n’est pas un secret : se faire masser peut aider à améliorer votre bien-être physique et mental. Selon une nouvelle étude, cependant, prodiguer un massage à votre partenaire peut vous être tout aussi bénéfique.

Les chercheurs nous disent que les massages peuvent être un bon moyen de stimuler le bien-être physique et mental des couples. Des chercheurs de l’Université de Northumbria au Royaume-Uni sont venus à ces conclusions en étudiant des couples qui se sont inscrits à un cours de massages de 3 semaines. Le chercheur principal, Sayuri Naruse, et son collègue, le docteur Mark Moss, ont constaté que le cours a abouti à des bénéfices importants: à la fois donner et recevoir un massage a conduit à une réduction du stress et à l’amélioration du bien-être chez chaque partenaire.

Les chercheurs ont récemment présenté leurs résultats lors de la Conférence annuelle de la British Psychological Society 2017, tenue au Royaume-Uni. Selon l’American Massage Therapy Association, au moins 19% des personnes aux États-Unis ont reçu au moins un massage entre juillet 2015 et juillet 2016. Parmi ces personnes, environ 50% disaient qu’ils s’étaient fait masser pour améliorer leur bien-être, soulager la douleur ou d’autres problèmes médicaux, tandis que 28% l’avaient fait pour réduire leur niveau de stress. Sans surprise, la majorité des adultes recherchent des professionnels pour réaliser leurs massages, 62% dans:

– un spa

– un cabinet de massothérapeutes

– une franchise de massages

– un cabinet de physiothérapeutes

– un cabinet de chiropraticiens

Cependant, cette nouvelle étude suggère que les couples peuvent retirer des bénéfices similaires en apprenant certaines pratiques de massage eux-mêmes.”Les bénéfices d’un massage de professionnel sont bien documentés, mais cette recherche montre comment un résultat similaire peut être obtenu par des couples ayant peu de formation préalable et d’expérience de cette pratique”, explique Naruse.

Le massage est un moyen simple et efficace pour l’amélioration du bien-être des couples. Les chercheurs sont venus à cette conclusion en inscrivant 38 adultes, ou 19 couples, dans un cours de massages de 3 semaines. Avant le cours, à la fin du cours, et 3 semaines après son achèvement, les participants ont été invités à indiquer leur niveau:

– de bien-être physique et émotionnel

– de stress et de leur capacité s’y adapter

– de satisfaction sur leurs relations

Au total, 74% des adultes ont continué à pratiquer le massage à la maison après la fin du cours. Chez ces couples, l’équipe a constaté que la pratique du massage était associée à une réduction significative du niveau de stress et à une meilleure capacité d’adaptation, et ces effets ont persisté pendant 3 semaines après la fin du cours.

De plus, ces couples ont signalé des améliorations significatives de leur bien-être physique et émotionnel après chaque séance de massage. Il est important de noter que les chercheurs ont constaté que ces bénéfices étaient mis en évidence lorsque les partenaires qui ont prodigué un massage en ont reçu un à leur tour. Aucun lien n’a été établi entre les “massages mutuels en couple” et le niveau de satisfaction de leur relation, mais l’équipe précise que la relation de ces couples était déjà saine.

Dans l’ensemble, le cours de massages a été bien accueilli; 91% des couples ayant participé à l’étude ont déclaré qu’ils recommanderaient un “massage mutuel” à d’autres personnes. Selon les chercheurs, leurs résultats suggèrent que les couples peuvent tirer un bénéfice important en se massant régulièrement. Ces résultats montrent que le massage peut être un moyen simple et efficace pour améliorer le bien-être physique et mental des couples tout en se montrant de l’affection l’un pour l’autre.

Le massage est une pratique agréable et bénéfique qui n’est pas seulement destiné à être prodigué dans un cadre thérapeutique, mais qui peut être facilement intégré aux habitudes de vie quotidiennes d’un couple vivant en harmonie.

Médical news today

Les commentaires sont fermés.